gillian_anderson_20061220_189592   En ce moment je profite des milliards d'heures sup' que je fais ce mois-ci pour rematter des épisodes des X-Files. Fioush. Coup de vieux. Je crois que ça a été le deuxième truc de ma vie (juste après Dragon Ball) dont j'ai été vraiment fan au dernier degré. Je me souviens que je me faisais des fiches sur chaque personnage de la série, et que j'avais bricolé tout un organigramme censé synthétiser toutes les conspirations du gouvernement américain d'après Mulder et Scully. J'étais en sixième, j'ai plein d'excuses.
   Franchement ça n'a pas trop vieilli, malgré les téléphones portables de deux kilos et les écrans d'ordi qui sentent le pré-internet. Ca reste super efficace, ça fait souvent presque peur, et surtout, truc cool dont j'avais oublié le poids : 90% du temps, ça se prend au sérieux. Et en fait, bah c'est une bonne chose. Y'a pas le personnage du "meilleur pote rigolard mais fidèle", on perd très peu de temps sur les rapports "sentimentaux" Mulder/Scully, et même si à partir de quelques saisons ils se sont mis à pondre un ou deux épisodes parodiques chaque année, ça reste super premier degré. Ca fait du bien, au milieu du clin d'oeil permanent et du sarcasme débonnaire qui sont devenus la norme de la fiction actuelle.
   En fait je dis ça gratuitement, je ne sais pas du tout si c'est devenu la norme. La phrase me paraissait juste cool à écrire.
   En tout cas non, vraiment, ça a été la première oeuvre grand public qui traitait à ce point des théories conspirationnistes, et ça a posé toutes les bases de la mythologie de ce truc, du 11 septembre selon Bigard à Roswell selon Pradel (les plus vieux savent qui était ce type). Le gouvernement est mauvais. Une série complètement paranoïaque qui donne envie d'avoir des étagères entières remplies de dossiers occultes.
   Bon, par contre, souci : y'a genre sept millions huit cent cinquante-trois épisodes, à cette série, et j'ai un peu la flemme de me faire l'intégrale, du moins pour le moment. Juste envie de bons moments pour le mois. Donc si quelqu'un passe ici par hasard et a dans sa manche une connaissance suffisante de la série pour me conseiller des épisodes précis, je suis prenneur ! N'importe quels thèmes, sauf les épisodes parodiques, si possible. Merci d'avance à mes potentiels bienfaiteurs !
   Ha, et oui, la photo qui accompagne ce texte n'a que très peu de rapport avec celui-ci. Mais en sixième (rappel : jeunesse ; excuse automatique) j'étais amoureux de Scully.
   C'était avant de me rendre compte qu'elle était rousse.